Qu’est ce que la dent de sagesse ?
La dent de sagesse, ou troisième molaire, est la dernière dent de l’arcade dentaire. Elle a la même fonction de mastication que les autres molaires de l’arcade. Historiquement, elles ont probablement joué un rôle dans la mastications des aliments plus durs comme certains végétaux et viandes non cuites. Anatomiquement, les molaires sont les dents les plus grosses de l’arcade, elles possèdent en général deux ou trois racines.
Pour un RDV d’implantologie, dents de sagesse et chirurgie buccale avec le Dr LACROIX
Pourquoi enlever les enlever les dents de sagesses ?
Contrairement à certaines idées reçues, on ne retire pas systématiquement les dents de sagesses. En revanche, elles sont fréquemment responsable de douleurs. Les indications d’extractions sont les suivantes:
Les dents de sagesse sont elles responsable du mouvement des autres dents ?
Des nombreuses études montrent que la dent de sagesse n’est pas responsable du mouvement des autres dents. La prévention de la récidive d’un traitement orthodontique ne constitue pas une indication d’extraction de la dent de sagesse et il est important de garder à l’esprit que des mouvements dentaire peuvent intervenir malgré l’avulsion des dents de sagesses. Néanmoins, les orthodontistes et chirurgiens dentistes peuvent demander de procéder à l’avulsion des dents de sagesse de manière préventive, quand elles ne disposent pas de l’espace adéquat pour évoluer correctement.
Quand planifier l’avulsion ?
La planification se fait généralement entre 15 et 18 ans. A cet âge, les racines ne sont que peu ou pas formées et l’acte opératoire est plus simple, la cicatrisation plus rapide, les complications et séquelles exceptionnelles.En cas de douleurs, certains symptômes doivent alerter les patients:
Comment se passe l’extraction d’une dent de sagesse ?
La durée d’une intervention dépend du nombre de dents et de leur position. La majeure partie des interventions se fait sous anesthésie locale. L’anesthésie peut être accompagnée d’une sédation légère, à l’aide de médicaments adaptés, ou plus profonde, à l’aide de MEOPA (Mélange Equimolaire d’Oxygène et de Protoxyde d’Azote).
Plus rarement, certaines extractions peuvent nécessiter une anesthésie générale. 10 à 15 jours.Au cabinet, nous réalisons systématiquement un comblement de l’alvéole qui a pour but d’améliorer la cicatrisation. La convalescence dure quelques jours (gonflement, gêne masticatoire, parfois des douleurs); la cicatrisation totale peut s’étaler sur 6 à 8 semaines. On recommande d’éviter les sports pendant 10 à 15 jours.
POUR CES RAISONS :
Nous réalisons systématiquement une première consultation avant de réaliser l’extraction des dents de sagesse. Au cours de cette consultation :
Et pour nous trouver ?
La consultation et l’intervention ont lieu dans le cabinet du Dr Vanessa Vital, 209 Rue des Sources à Crolles, à 21 km de Grenoble (20 min en voiture), dans la vallée du Gresivaudan. Le cabinet est situé dans la zone industrielle de Crolles, à proximité de la sortie d’autoroute.
Pour un RDV d’implantologie, dents de sagesse et chirurgie buccale avec le Dr LACROIX